Le Bal Vagabond

Un Tour du monde en Tango 

Spectacle participatif

1h20

Spectacle tout public

Une immersion dans l’univers chorégraphique du Tango!

La Compagnie Désuète met au cœur de ses projets et de sa recherche artistique les danses sociales. Danses sociales comme source d’inspiration et comme élément de partage et de croisement des publics. Forte de son expérience des bals autour de la parentalité tels que le Grand P’tit Bal et le Bal berceuse, la compagnie développe ses pièces chorégraphiques et relationnelles autour de l’univers de la danse Tango, danse exigeante et sociale par excellence.

Aurélie Galibourg, directrice artistique de la compagnie Désuète, croise les arts du mouvement, de la marionnette et de la manipulation d’objet pour écrire des spectacles où l’émotion est palpable. Egalement danseuse de tango, elle choisit cette danse pour l’impact social et l’imaginaire qu’elle véhicule.

L’univers du tango va au-delà des clichés d’une danse de spécialiste. Le tango et son histoire ramènent inévitablement à la relation. La relation d’un homme et d’une femme le temps d’une danse et la relation d’un groupe de personnes le temps d’un bal nommé Milonga.

C’est dans cette universalité que la compagnie Désuète puise, pour élaborer les différents projets participatifs. Entourée de plusieurs artistes déjà sensibilisés au tango et autres disciplines artistiques, Aurélie Galibourg propose au public de partager ce monde singulier, grâce à la conception de spectacles et de moments participatifs dans lesquels le public devient acteur.

Une approche ludique

Proposer une approche ludique par des mouvements de bases, pour permettre à chacun d’apprivoiser et de s’approprier les fondements de la danse en Tandem.

Favoriser le dialogue emphatique, corporel et proprioceptif.

Des prestations chorégraphiques

Le Tango est également une danse de scène. Les danseurs et jongleurs chorégraphiques de la compagnie proposeront des prestations chorégraphiques au sein des propositions participatives.

Une Musique live de Tango, composée à travers le monde

Le tango se joue au coeur de la danse, pour toucher directement les danseurs et permettre le mouvement.

D’un syncrétisme musical particulièrement dense, le tango argentin est un alliage inouï de multiples cultures. Du rythme afro américain au phrasé Yiddish jusqu’aux mélodies italiennes, tous les pays ont été conquis par l’univers du tango.

Ici, les musiciens de l’Armenonville vous proposent un métissage hors norme du tango dansé d’aujourd’hui.

La compagnie collabore pour ce Bal avec Romain de Mesmay

et l'Armenonville.

Invitation à la danse tango

Ce bal vagabond commence par une initiation à la danse à deux, au premier pas du tango, pour vous préparer au voyage au travers de tous les tangos du monde.

Entre 3 morceaux de musiques, des prestations chorégraphiques que nous appellerons “Cortina” ( pour couper la danse) seront proposées par les danseurs et jongleurs chorégraphiques de la Compagnie.

Ils seront accompagnés par le Quartet.

photo: Gilles Dantzer