La compagnie Désuète

  • 2008  Toute Ouïe        

  • 2010  Au bord de l'Os      

  • 2012  Plus rien ne bouge? 

  • 2015  Le Grand P'tit Bal (bal parent-enfant)

  • 2016  Mon monde à moi c'est toi 

  • 2017  Romeo

  • 2017  Dedans mon corps

  • 2017  En dedans de moi - exposition participative

  • 2018  Bal vagabond (bal-spectacle autour du tango)

  • 2018  Mon premier Bal  (bal parent-enfant)

  • 2019  Flow - création 

 

Depuis 2008, la Compagnie Désuète s’investit dans des créations singulières, dans lesquelles la relation à l’autre et à l’intime sont au cœur de la recherche artistique.

Elle s'engage notamment dans une démarche de création-intervention "de terrain", avec des spectacles - entresorts et bal - favorisant la proximité avec le public.

La recherche artistique de la Compagnie se caractérise également par le développement d'une écriture pour une "marionnette chorégraphique", intégrant la manipulation objet-marionnette ainsi que la marionnettiste.

La démarche artistique

La compagnie axe son travail autour de l’art chorégraphique et de la marionnette. Elle a ainsi mis en œuvre plusieurs créations chorégraphiques, tout public et jeune public, en salle ainsi que dans l’espace public, proposant également une forme originale de « bal participatif », sous forme de bal- spectacle : le Bal Tango.

 

La Cie Désuète revendique une écriture du corps comme corps-sujet, en proximité avec le public.

La première création de la Cie Désuète, Toute ouïe, est un solo de danse conçu pour l’espace public. Ce spectacle a tourné en France ainsi qu’à l’international : Jordanie, Israël, Canada et Belgique.

 

Elaborant une technique de travail au travers d’un langage artistique qui associe plusieurs disciplines et écritures, la compagnie développe un langage de marionnette chorégraphique avec les créations Au bord de l’osPlus rien ne bouge? et Dedans mon corps.

 

A partir de 2013 la compagnie a souhaité évoluer, afin de permettre un accès à la culture et à l’art du mouvement, de manière non frontale, ainsi que par le biais d’événements participatifs.

Nous avons exploré le territoire autour du dispositif Manifeste, ce qui nous relie aux autres.

Puis, en 2015, cette démarche nous a conduit à la création de différents bals, sous forme de spectacles participatifs : Le grand p’tit bal et Mon monde à moi c’est toi.

 

Une nouvelle évolution a conduit la compagnie en 2017 à s’engager dans la conception d’une œuvre chorégraphique, autour du spectacle Dedans mon corps, en espace intérieur et extérieur. 

 

La médiation culturelle

 

La compagnie a ajouté à son travail de création artistique un volet d’activité pédagogique et sensible. 

Elle a ainsi souhaité proposer une pratique de transmission artistique destinée aux amateurs, et aller vers la construction d’une relation humaine et sociale, en proposant des interventions dansées au duo parent-enfant.

La relation à l’autre, à l’environnement, l’apprentissage, l’interaction dans la société sont autant d’aspects qui nous ont conduits à la conception des ateliers parent-enfant.

La compagnie Désuète est soutenue par la ville de Villebon-sur-Yvette ainsi que par le Conseil Départemental de l'Essonne.

-    Email: cie.desuete@gmail.com  -    Tel: 0645645604