TOUTE OUÏE (Compagnie Désuète) - Aurélie Galibourg
Historique des créations
2008 Toute Ouïe
2010 Au bord de l'Os
2012 Plus rien ne bouge?
2015 Le Grand P'tit Bal
2016 Mon monde à moi c'est toi
2017 Romeo
2017 Dedans mon corps
2017 En dedans de moi - exposition participative
2018 Bal vagabond
2018 Mon premier Bal
2019 La mélodie d'Ici et là
2020 Instant s
2022 EMOI
2024 Flux
​
​
LA COMPAGNIE
​
Depuis 2008, la Compagnie Désuète s’investit dans des créations singulières, dans lesquelles la relation à l’autre et à l’intime sont au cœur de la recherche artistique.
​
Elle s'engage notamment dans une démarche de création-intervention "de terrain", avec des spectacles - entresorts et bal - favorisant la proximité avec le public.
​
La recherche artistique de la Compagnie se caractérise également par le développement d'une écriture pour une "marionnette chorégraphique", intégrant la manipulation objet-marionnette ainsi que la marionnettiste.
​
​
DÉMARCHES ARTISTIQUES
​
La compagnie axe son travail autour de l’art chorégraphique et de la marionnette. Elle a ainsi mis en œuvre plusieurs créations chorégraphiques, tout public et jeune public, en salle ainsi que dans l’espace public, proposant également une forme originale de « bal participatif », sous forme de bal- spectacle.
La Cie Désuète revendique une écriture du corps comme corps-sujet, en proximité avec le public.
La première création de la Cie Désuète, Toute ouïe, est un solo de danse conçu pour l’espace public. Ce spectacle a tourné en France ainsi qu’à l’international : Jordanie, Israël, Canada et Belgique.
Elaborant une technique de travail au travers d’un langage artistique qui associe plusieurs disciplines et écritures, la compagnie développe un langage de marionnette chorégraphique avec les créations Au bord de l’os, Plus rien ne bouge? et Dedans mon corps.
A partir de 2013 la compagnie a souhaité évoluer, afin de permettre un accès à la culture et à l’art du mouvement, de manière non frontale, ainsi que par le biais d’événements participatifs.
Nous avons exploré le territoire autour du dispositif Manifeste, ce qui nous relie aux autres.
Puis, en 2015, cette démarche nous a conduit à la création de différents bals, sous forme de spectacles participatifs : Le grand p’tit bal et Mon monde à moi c’est toi. en 2018, se crée le bal vagabond ( bal spectacle tango) et Mon premier bal ( bal pour la tout petite enfance). En 2022 elle crée un bal avec des compositions de musiques autour des émotions, EMOI.
Une nouvelle évolution a conduit la compagnie en 2017 à s’engager dans la conception d’un spectacle alliant l'art chorégraphique à la vidéo, avec Dedans mon corps. En 2019, La compagnie a co-créer La Mélodie d'Ici et là, développant une vrai exploration de l'art numérique avec l'art vivant. En 2024, la compagnie sortira Flux, un spectacle allant art numérique et art chorégraphique, autour des émotions.
​
​
MÉDIATION CULTURELLE
La compagnie a ajouté à son travail de création artistique un volet d’activité pédagogique et sensible.
Elle a ainsi souhaité proposer une pratique de transmission artistique destinée aux amateurs, et aller vers la construction d’une relation humaine et sociale, en proposant des interventions dansées au duo parent-enfant.
La relation à l’autre, à l’environnement, l’apprentissage, l’interaction dans la société sont autant d’aspects qui nous ont conduits à la conception des ateliers parent-enfant.
​
SOUTIENS
La compagnie Désuète est soutenue par la ville de Villebon-sur-Yvette ainsi que par le Conseil Départemental de l'Essonne.
crédit photo sur le site: Philippe Gauthier- Edu - Tibault Creps photographies - Issa Sawane- Michel Coubart - Oeil de Dom - Gilles Dantzer